Que faut-il manger avant l’effort ?

/, Perte de poids, Santé/Que faut-il manger avant l’effort ?

Que faut-il manger avant l’effort ?

Nombreux sont les sportifs qui se sont posés la question : que dois-je manger pour être en forme et éviter le fameux coup de barre sans pour autant être ballonné ?

Tout d’abord si vous vous posez la question de savoir si il faut manger ou non avant une séance de sport la réponse est oui et cela peu importe votre objectif : perte de poids prise de muscle etc…

Pour ce qui est de quoi manger ? La réponse sera différente en fonction de ce que vous recherchez.

Tout d’abord toute collation pré effort doit être digeste et de petit volume. Pas de repas trop copieux avant l’effort pour éviter « la lassitude  postprandiale », le fameux coup de barre après avoir mangé.

Ensuite une bonne collation doit vous apporter des glucides de bonne qualité, privilégiez donc des glucides à IG bas voir moyen.

Ensuite vous pouvez ajouter un aliment source de protéine si votre objectif est de conserver votre masse musculaire ou d’augmenter celle-ci, en effet diverse études on montrées que l’apport de protéines avant un effort musculaire stimule d’avantage la croissance du muscle.

Et enfin (facultatif) vous pouvez ajouter quelques lipides tels que graines oléagineuses mais en très petite quantité pour éviter de ralentir d’avantage la digestion.

Les choses à éviter :

Comme nous l’avons vu plus haut la 1er chose à ne pas faire c’est de manger un repas trop volumineux car un repas trop volumineux va entrainer une augmentation du rythme cardiaque et un inconfort digestif, de plus à l’effort le sang étant redirigé vers les muscle le péristaltisme (mouvement de l’appareil digestif) se retrouve fortement ralentit ce qui peut
provoquer nausée et vomissement.

Evitez de manger un repas riche en fibre et en graisse pour les raisons citées plus haut, les fibres et les graisses vont fortement ralentir la digestion pas terrible donc en collation.

Et enfin évitez de manger un repas trop près de votre séance de sport, attendez 1 à 2h30 pour les repas les plus riches afin que la digestion se fasse et que vous ne soyez pas ballonnés pendant votre séance de sport

Il est aussi possible de boire pendant l’effort une boisson énergétique adapté à votre effort (on ne parle pas de red bull ou powerade) pendant votre séance de sport afin d’éviter le déstockage du glycogène et optimiser vos performances

Vous l’avez donc compris mangez avant l’effort est donc plus que bénéfique alors à vous de jouer 😉

2018-10-30T13:51:20+00:0030th, octobre, 2018|Nutrition, Perte de poids, Santé|