Est-ce que je dois faire du sport à jeun pour perdre plus efficacement du gras ? C’est une des questions les plus fréquentes que l’on me pose car d’après une vielle croyance faire du cardio à jeun aide à mieux brûler les graisses. Alors info ou intox ?

La réponse est bien évidement non, c’est ce que une étude scientifique très sérieuse viens de démontrer.

Pour tester l’efficacité de l’entrainement à jeun sur la perte de poids, des chercheurs américains en science du sport ont regroupé une vingtaine de jeunes filles en bonne santé qui ont été assignées à un régime alimentaire avec un déficit calorique de 500 kcal (pour perdre du poids) avec une répartition calorique approximative de 25% sous forme de protéines, 29% sous forme de lipides et 46% sous forme de glucides.
3 fois par semaine, toutes les participantes ont dû faire des exercices de cardio (courir sur un tapis à une intensité cardiaque de 70% du maximum) mais soit :
• Juste après s’être réveillé, avant de manger (donc à jeun)
• Juste après le petit déjeuner (donc en étant nourri)
Dans tous les cas, les jeunes filles étaient suivies par un assistant qui s’assurait que les exercices étaient bien effectués.
Résultat : au bout de 4 semaines, toutes les participantes ont perdu du poids (environ 1 kilo), mais il n’y a aucune différence entre les deux groupes : la perte de poids est identique, y compris si on regarde plus précisément les quantités de graisse et de muscles perdues.
Conclusion des chercheurs : « Ces résultats indiquent que les changements de composition corporelle consécutifs au cardio dans le cadre d’un régime hypocalorique sont simùilaires, que l’on s’entraine à jeun ou non. » Dit plus clairement : l’entrainement à jeun ne fait pas maigrir !

Pourquoi le cardio à jeun ne fait pas maigrir
Cette étude est la première à tester l’entrainement à jeun dans « la vraie vie ». De précédents travaux, qui ne regardaient pas la perte de poids mais uniquement des marqueurs via des prises de sang, avaient montré que l’entrainement à jeun augmente l’oxydation des lipides.
Mais ce n’est pas parce que l’oxydation des lipides augmente ponctuellement que cela fait maigrir car si le corps utilise plus de lipides il utilise aussi moins de glucides qui serviront à restaurer les lipides précédemment oxydés. Si on s’entraîne après mangé il se passe le phénomène inverse : on brûle moins de lipides à l’entrainement mais on en brûlera plus ensuite puisque l’on est en déficit calorique. Et à la fin de la journée les deux situations donnent exactement le même résultat.
Cette étude est donc également une preuve supplémentaire que la notion de balance calorique est toujours juste : le poids est un équilibre entre calories absorbé et calories dépensées.

L’important est de comprendre que faire du sport à jeun n’a rien d’une technique miracle, contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout et seul faire du sport avec une alimentation adapté peut vous aider à atteindre vos objectifs.