Comment maigrir ?
Aujourd’hui chacun y va de sa théorie en ce qui concerne la perte de poids.
En effet si l’on écoute les nombreux gourous et charlatans chacun à LA méthode miracle qui va vous faire perdre du poids durablement. Qui ne s’est pas vu proposer des régimes de plus en plus farfelu et voir même dangereux ?
Du fameux régime soupe aux choux au régime hypocalorique à 500kcal par jour ou encore la mono diet (manger 1 seul aliment) que certains s’inflige pour perdre du poids.
Tous ces régimes on 1 point commun : l’échec et la reprise inévitable de vos kilos perdu.
Alors comment maigrir ? En fait c’est simple pour perdre du poids il n’y a pas de méthode miracle comme je l’ai déjà expliqué dans un précèdent article la principale règle est qu’il faut que les dépenses soit supérieur aux apports énergétiques, mais il y a quelques règles à respecter si l’on veut rester en bonne santé et avoir une bonne composition corporel voici donc les erreurs à éviter lors d’une perte de poids :
- La première, la plus fréquente: vouloir aller trop vite, la 1er demande qui me reviens régulièrement c’est « je veux perdre ses kilos rapidement» ce qui peut être tout à fait compréhensible tant ses kilos pose problèmes à certains de mes patients sur le plan psychologique et physiologique, mais des kilos vite perdus son des kilos vite repris ! Alors prenez votre temps la perte de poids est une démarche qui s’inscrit sur le long terme.
- La deuxième erreur va de pair avec la 1er. En effet à vouloir aller trop vite certain s’inflige des régimes trop restrictifs et se privent de certains aliments qu’ils qualifient «d’interdit ». En réalité rien n’est interdit car la privation entraine la frustration qui elle entraine d’inévitable « craquage » qui vous feront culpabiliser et entrer dans le cercle vicieux de la restriction cognitive.
- Tout miser sur les compléments alimentaires, Nombreux sont ceux qui pensent avoir trouvé le remède miracle à leurs problèmes de poids en achetant des compléments alimentaires ou substituts de repas, mais ce ne sont que des solutions temporaire, une fois le poids cible atteint qu’allez-vous faire ? continuer à vous nourrir de poudres, reprendre vos anciennes habitudes ?
- Eviter les activités physiques qui stimulent la masse musculaire. Beaucoup évite de faire de la musculation car « la musculation fait prendre du poids » c’est en réalité complètement faux, car la musculation vous aidera à maintenir votre masse musculaire et cibler d’avantage la perte de gras. Il se peut que lorsque vous faites de la musculation votre perte de poids ralentit voir s’arrête mais votre composition corporel change ! à poids égale une personne peux avoir une silhouette complétement différente cela est dû à son pourcentage de masse grasse en effet vous pouvez faire 70kg et 20% de masse grasse comme 10%, alors ne vous fiez pas qu’au poids.
- Se décourager, en soit la pire chose à faire car si l’on baisse les bras on est sûr de ne perdre aucuns kilos. Il est évident que changer ses habitudes alimentaire n’est pas une chose aisé, mais dites-vous biens que la seul façon de ne pas y arriver c’est d’arrêter. Si vous trouvez que cela est trop difficile peut être que vous êtes trop restrictifs n’hésitez pas à en parler à un professionnel qualifié.