Parmi les facteurs important pour la perte de poids, le sommeil reste le plus sous-estimé et pourtant d’après une étude il améliore la perte de gras !

En effet, des chercheurs canadiens ont recruté 123 adultes obèses (hommes et femmes) et leur ont fait suivre un régime amincissant avec suivi diététique par un professionnel. L’intervention était simple : les participants devaient manger chaque jour 600 à 700 kilocalories de moins que ce que leur corps a besoin, pendant 15 à 24 semaines. Tout au long de l’expérience, la qualité et la durée du sommeil des participants a été évalué.
Résultat : la perte de poids moyenne des participants fut de 4,5 kilos. Sur ces 4,5 kilos, 3,4 kilos était du gras, le reste représentant les muscles, l’eau, les os, etc. Mais surtout, le résultat le plus intéressant était qu’il y avait un lien très fort entre la durée du sommeil et la quantité de masse grasse perdue : ceux qui dormaient plus longtemps perdaient plus de poids et en particulier plus de gras (donc moins de muscles, os, etc.).
Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s’agit d’une différence très importante, sans changer d’alimentation. Les chercheurs concluent que les habitudes de sommeil influencent de manière forte la réussite d’un régime.

Pourquoi une telle différence ?
La nuit est une période où le corps est en situation de jeun, c’est donc pendant cette période où de nombreuses secrétions hormonales ont lieux notamment la sécrétion d’hormone de croissance, une hormone qui aide à la récupération nerveuse et musculaire mais aussi qui stimule le métabolisme de base.
En conclusion il est important d’avoir un bon sommeil si l’on souhaite optimiser sa perte de poids et est donc un facteur à ne pas négliger.