Nombreux sont ceux qui ce sont posé la question, et d’autant plus lorsque l’été approche.
Tout d’abord quelle est la différence entre une sèche et un régime amincissant ?
Pour le régime amincissant le but est simple, perdre du poids, il s’adresse essentiellement à des personnes peu sportives voulant perdre les quelques kilos superflus.
Quant à la sèche, ce n’est pas un simple régime visant à mincir, mais quelque chose de plus complexe d’un point de vue nutritionnel. En effet, le but est double contrairement à un simple régime : l’objectif est de conserver son volume (ou au moins son apparence de volume musculaire) tout en perdant ce qui est disgracieux : le gras pour la plupart des sportifs et pour les compétiteurs, l’eau sous-cutanée. C’est ce double but qui en fait quelque chose de plus compliqué.
Doit-on faire une sèche ou un régime ?
Cela dépendra de votre niveau d’activé physique et de votre niveau en musculation.
Si vous êtes un pratiquant avancé en musculation et que vous voulez perdre le gras que vous avez accumulé en prise de muscle vous pouvez commencer une sèche, veillez cependant à ne pas descendre trop rapidement vos glucides, ni à descendre trop bas en pourcentage de masse grasse, sauf si vous êtes compétiteur.
Un pourcentage de masse gras inférieur à 10% pour les hommes et 17% pour les femmes entraîne des bouleversements hormonaux ce qui est finalement contre productif pour la performance.