Maigrir sans régime, voilà la véritable solution pour perdre du poids. Nombreux sont ceux qui ont déjà essayé de perdre du poids mais en vain ou ont repris les quelques kilos perdu peu de temps après l’arrêt de leur régime, pourquoi ? Comment maigrir de manière durable ? Voilà les questions qui me sont régulièrement posés et je vais tenter d’y répondre.

Tout d’abord la perte de poids comment cela fonctionne ?
La prise ou la perte de poids repose sur 1 facteur essentiel : la balance énergétique entre les apports et la dépense, si les apports sont supérieurs à la dépense il y aura une augmentation du poids et inversement si les apports sont inférieur à la dépense alors il y aura perte de poids.
C’est assez simple vu comme ça me direz-vous, mais alors pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ? Pourquoi les kilos si difficilement perdu reviennent aussitôt le régime terminé ?

C’est ici que ça se complique, d’après Le rapport de l’ANSES sur l’ « évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », établi en 2010 par un comité d’experts indépendants.
Les régimes provoquent des déséquilibres nutritionnels et ont des effets délétères multiples et en particulier sur le capital osseux, la masse musculaire, le profil lipidique, la fonction rénale, ce qui induit, une diminution du métabolisme de base et une reprise pondérale qui concerne 80% des sujets à un an, et davantage encore à plus long terme.

De plus Les contraintes inhérentes aux régimes perturbent les mécanismes de régulation du comportement alimentaire favorisant le développement de différents troubles psycho-émotionnels comme la restriction cognitive. Elle est considérée comme la complication la plus courante de la pratique des régimes amaigrissants.

Etre en restriction cognitive (RC), c’est tenter de contrôler son alimentation par un effort de volonté, dans le but de maigrir ou de ne pas grossir. Cet effort est très difficile à maintenir dans le temps. L’état de RC provoque ainsi frustration si le régime est respecté, culpabilité s’il ne l’est pas, et risque d’induire une prise de poids ou une impossibilité à en perdre.

Que faut-il faire alors ?
Pas de régime !
De nouvelles habitudes de vie, c’est-à-dire apprendre à mieux manger en étant à l’écoute de ses besoins, une vie moins sédentaire et plus active et c’est bien plus simple qu’on ne le croit alors n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel compètent.