Combien d’entre vous ont débuté la musculation pour perdre du gras, ou prendre du muscle et parfois même les deux, mais est-ce vraiment possible ?
Sans faire durer le suspense la réponse est oui ! Mais sous certaines conditions et c’est ce que nous allons voir.

Première condition : Une balance Azotée positive.
Je m’explique, la balance azotée très grossièrement c’est le rapport entre Anabolisme cellulaire (construction) et catabolisme cellulaire (destruction), donc pour prendre du muscle il faut que la balance azotée soit positive. Pour cela il suffit que les apports protéiques soient adaptés au sport que l’on pratique.

Deuxième condition : Engendrer un déficit calorique
Bien évidement pour faciliter la perte de gras il faut un déficit calorique ! Mais si déficit calorique il y a, la prise de muscle est impossible… C’est ce que nombreux d’entre vous pense mais c’est en réalité faux, car il est tout à fait possible de prendre du muscle en déficit calorique si et seulement si les 2 dernières conditions sont réunies.

Troisième et quatrième conditions : un taux de masse grasse et un stress musculaire suffisant.
Bien évidement si votre taux de masse grasse est inferieur à 12% la perte de gras et la prise de muscle deviennent beaucoup plus difficile par rapport à une personne qui a un taux de masse grasse supérieur à 12%.
Quant au stress musculaire c’est la clé de la perte de gras, car lorsque le muscle subit un stress mécanique il cherchera à s’hypertrophier combiné à un déficit calorique et une balance azotée positive il puisera dans les réserves (masse grasse) l’énergie nécessaire à la fabrication de masse musculaire.
Cependant cette méthode s’applique particulièrement bien aux débutants car il devient relativement compliqué de provoquer un stress sur un muscle entraîné et déjà hypertrophié.
Alors si vous êtes débutant profitez de votre chance pour optimiser vos résultats et faites-vous aider par des professionnels compétant