Peu importe notre objectif, prise de muscle ou perte de poids, nous avons tendance à faire du chiffre sur la balance une obsession, est-ce nécessaire ?
Tout d’abord il est bon de rappeler que le poids, qui en réalité est la masse, représente la masse corporelle total. C’est à dire masse musculaire, masse osseuse, masse grasse, eau corporelle etc…
Il est donc inutile de préciser que le poids est un indicateur peu fiable car 2 personnes peuvent faire le même poids mais avoir une composition corporelle complètement différente et de ce fait un aspect physique différent.
De plus le poids peut varier considérablement d’un jour à l’autre en fonction de l’activité physique, de l’alimentation et d’autres facteurs qui induisent des mouvements d’eau au sein du corps, ainsi une personne peut prendre jusqu’à 1kg et le perdre dans les jours qui suivent.
Que faut-il faire alors ?
Il est inutile de se peser plus d’une fois par semaine ou encore le lendemain d’un gros repas ou après une séance de sport. Le poids doit permettre de mesurer votre progression sur le long terme, se peser 1 fois toutes les 2 à 3 semaines est suffisant surtout si la mesure s’accompagne d’une mesure de la masse grasse par bioimpedance ou par la méthode de mesure des plis cutanés.
Alors inutile de se cantonner à un chiffre qui n’est absolument pas significatif, ce n’est pas votre poids qui définit qui vous êtes.