Les fêtes de fin d’années sont, en général, un moment où l’on se retrouve en famille et/ou entre amis, pour partager des moments conviviaux.

Nous ne sommes pas là pour peser ce que l’on mange, mais pour passer un bon moment avec ses proches. Ainsi, on mange ce qu’il y a, ce qui est, disons-le clairement, souvent trop calorique.

Cela passe par du foie gras, divers crustacés, de la viande, du poisson, des gâteaux, des bûches, de l’alcool… On finit le repas bien rempli, mais c’est cela les fêtes de fin d’années. Certains feront peut-être l’impasse sur ces repas de fêtes, mais ce n’est ce que je vous conseille.

Que doit ont faire alors ?

SURTOUT ne pas « pré – compenser » en mangeant moins quelques jours avant, car il est inutile de crée des frustrations en prévisions d’un gros repas, de plus par le phénomène de la restriction cognitive, si l’on mange moins les jours précédents, on en profiterait pour manger plus lors de ses repas.

Le plus simple reste alors de reprendre son alimentation classique après un gros repas et une activité physique régulière. De plus les jours suivant un gros repas on a moins faim et par conséquent on mange moins, soyez donc à l’écoute de vos sensation !

En conclusion inutile de paniquer à l’idée de devoir manger un gros repas. Il est aussi inutile de se peser après car 99% du poids pris après un gros repas est dû à une rétention d’eau (intramusculaire) additionné du poids des aliments.

Profitez donc de votre repas en famille ou avec vos amis et passez de bonnes fêtes de fin d’année.