Je ne compte plus les fois où j’ai entendu « Je mange trop salé, ce n’est pas bon ! » ou encore le fameux «  le sel c’est pas bon pour la santé »  alors le sel allié ou ennemi ?

Tout d’abord le sel c’est quoi ? Le sel de table tel qu’il est vendu c’est du chlorure de sodium (NaCl). Ce qui pose problème c’est le sodium, en effet en excès le sodium peut provoquer hypertension, rétention d’eau etc…

Mais faut-il pour autant s’en privé ? Non ! Le corps à en effet besoin de sodium pour plusieurs choses notamment la transmission du message nerveux.

Il en faut donc mais en quantité raisonnable, Les Apports nutritionnels conseillés sont de 6 à 8g par jours de sel MAXIMUM, aujourd’hui la consommation de sel en France est estimée entre 12 et 14 g par jour loin donc des recommandations.

En fait ce qui pose réellement problème ce n’est pas de saler ses plats, mais de consommer des préparations industriels trop riche en sodium.

A titre d’exemple : 2 tranches de jambon contiennent 1g de sel, 30g de fromage ou encore 1/3 de baguette contiennent chacun 1g de sel imaginez donc le fameux sandwich jambon fromage qui à lui seul contient 3gr de sel

Sans parler des plats préparés qui peuvent contenir jusqu’à 2g de sel pour 100g de produits

Vous l’aurez compris l’idéal reste donc de préparer ses repas et d’éviter au maximum les produits industriels qui en plus d’être trop salés, sont aussi souvent bourrés de Sels nitrités.

Si vous souhaitez changer votre alimentation n’hésitez pas à demander conseils à votre dieteticien(ne)